djivan yoga marseille Vos questions les plus fréquentes

  • Quel yoga enseignez-vous ? Lire/masquer la réponse
    • On peut le désigner par Kriya yoga, nom issu du texte de référence les Yoga sutra-s de Patanjali (YS II-1) et que l'on peut traduire par "le yoga en action" : une pratique fait d'actes, de réflexion sur nos actes et de détachement quant aux fruits de nos actes, une pratique du quotidien et non pas seulement sur un tapis.
      Les Yoga-sutra sont la source de nombreux courants ou écoles comme le Hatha yoga, l'Ashtanga yoga, Tantra yoga, et bien d'autres.
      Au début du XXe siécle en Inde le yogi T. Krishnamacharia donne au monde Occidental, par ses descendants et ses éléves (la famille Desikachar, Iyengar, Jois), sa compréhension des Yoga-sutra et la méthode pour les pratiquer.
      Ce yoga prône une pratique adaptée à l'individu, dans ses capacités et sa culture, contrairement à d'autres écoles qui demandent à l'individu de se plier à une pratique connotée par l'hindouisme. Ce yoga n'exige pas une souplesse et une performance du corps idéalisées qui exclurait ainsi beaucoup de personnes.
      C'est un yoga au service et compatible à nos vies contemporaines, utile pour nous accompagner et nous faire progresser dans tous les registres de la vie, quelque soit notre état de santé initial.
      Laïc, universel et holistique, le yoga de Patanjali place l'individu au centre de la pratique.

  • Êtes-vous affilié à une fédération ? Lire/masquer la réponse
    • Il n'existe pas de fédération reconnue par l'Etat, contrairement aux activités sportives ou artistiques. Certaines écoles de yoga s'autoproclament comme fédération nationale, avec plus ou moins de légitimité selon leurs fondateurs historiques, et pour des raisons plus mercantiles que pédagogiques.
      S'il est compréhensible que le néophyte cherche des garanties sur la qualité du yoga qui lui est proposé, surtout au vu de la multitude de l'offre, l'affiliation à une fédération trouve vite ses limites au fil des séances...
      En effet la transmission du yoga est intimement liée aux qualités humaines de l'enseignant, de la sincérité de son engagement et de sa capacité à évoluer dans sa propre pratique. Aucun label ou institution ne peut garantir cela.
      Il reste donc intéressant de connaître la formation d'un enseignant, ses post-formations et ses projets (à lire ici concernant Lionel Le Guen), mais il est important de ressentir en soi si l'enseignant nous fait progresser, méme si cela demande un peu plus de temps que l'identification de l'étiquette sur l'emballage.
      L'association Djivan et son enseignant ne sont pas affiliés à une fédération.

  • La séance est-elle toujours identique ? Lire/masquer la réponse
    • Non, chaque séance propose des enchaînements de postures différents, les variantes et l'introduction aux techniques avancées de la respiration et de la méditation. L'enseignant vous fait découvrir ainsi au long de l'année toute la richesse du yoga par un apprentissage progressif et varié.

  • Comment pouvez vous proposer un yoga adapté en cours collectif ? Lire/masquer la réponse
    • Bonne remarque, mais il n'y a pas de contradiction. La pratique est toujours dynamique, c'est-à-dire en mouvement, et dans un effort mesuré par la respiration de chacun. Ainsi chaque pratiquant trouve son équilibre entre intensité et confort.
      Par ailleurs, le groupe est envisagé comme une entité propre qui réagit, progresse en interactions avec le professeur.
      Enfin l'enseignant, par son observation attentive et bienveillante, donne des adaptations à chaque pratiquant.

  • Quel matériel est nécessaire pour pratiquer le yoga ? Lire/masquer la réponse
    • Le yoga ne nécessite pas d'équipement particulier. Il vous faut juste une tenue qui permette les mouvements amples. Un tapis fin et bien adhérant au sol est conseillé selon la nature du sol. Pour plus de confort dans la posture assis, les coussins ou bancs personnels sont les bienvenus.

Vous ne trouvez pas ici de réponse à vos interrogations à Contactez l'association
Réalisation web par Y O G E N - © photos Lionel Le Guen - Djivan : association de loi 1901 à but non lucratif enseigne le yoga à Marseille *Jivan en sanskrit signifie vivant.