djivan yoga marseille
Extrait des Yoga-sutra
en écriture sanskrite avec notations pour le chant.

djivan yoga marseille Lectures sur le yoga par Lionel Le Guen*
Nombreux sont les élèves à me demander des conseils de lectures sur le Yoga. Ma réponse spontanée serait :
- vivez pleinement votre pratique et vous saurez ce qu'est le yoga.
Une réponse sûrement frustrante pour beaucoup, et pourtant...
Par ailleurs les textes de référence comme les Yoga-sutra de Patanjali, le Hatha Yoga Pradipika de Svatmarama ou encore le Yogarahasya de Nathamuni ne sont pas accessibles tels quels car ils demandent une interprétation éclairée. Beaucoup de traductions et de commentaires existent mais sans enseignant ils ne peuvent vous conduire qu'à de la confusion et à des contre-sens.

Ceci étant dit et pour vous éviter des lectures farfelues ou fausses, je partage ici quelques pistes des lectures abordables et sûres.
Gardez à l'esprit que le yoga est une pratique avant tout, une praxis disaient les grecs anciens ou Kriya Yoga selon Patanjali : une philosophie en action.

*Enseignant de l'association Djivan.

 Propos simples sur le yoga
éditions Les Cahiers de Présence d'Esprit, 2005 (83 pages).
Collectif d'enseignants qui témoignent de leur rencontre avec le yoga et où sont évoqués quelques principes essentiels du yoga.

 Le Yoga, un éveil spirituel
de T.K.V. Désikachar aux éditions AGAMAT, 2004 (315 pages).
A la fois philosophique et technique, cet ouvrage est la transcription de cours donnés par le descendant du grand maître indien du 20e siècle, Krishnamacharia.

 La BHAGAVAD GITA, ou Chant du Bienheureux
plusieurs éditions dont en format de poche.
Poème épique issu du grand texte indien le MAHABHARATA. Il présente un dialogue entre un jeune prince et son cochet sur un champ de bataille. On peut y lire nombre de principes, de valeurs que le yoga met en action. La forme allégorique du récit a l'avantage de proposer plusieurs niveaux de lecture et respecte ainsi la sensibilité de chacun.

Réalisation web par Y O G E N - © photos Lionel Le Guen - Djivan : association de loi 1901 but non lucratif enseigne le yoga Marseille *Jivan en sanskrit signifie vivant.